
Vous avez des pénuries d'emballages ?
Gartner identifie des stratégies pour les CPO
Selon la société d'analyse Gartner, les directeurs des achats (CPO) confrontés à l'instabilité de l'approvisionnement en matériaux d'emballage devraient utiliser trois tactiques pour faire face à la hausse des coûts, aux retards de livraison et aux problèmes de durabilité . Ils doivent centraliser les spécifications d'emballage, collaborer avec les fournisseurs et segmenter les différents types d'emballage.
"Les pénuries de matériaux d'emballage tels que les palettes, le plastique, le carton ondulé, le métal et le verre font des ravages dans les chaînes d'approvisionnement, et on ne sait toujours pas quand - ou si - ces contraintes s'atténueront", a déclaré John Blake, analyste principal chez Gartner Supply Chain. entraine toi. « L'approvisionnement en emballages est très complexe, car il nécessite la coordination de nombreux fournisseurs différents. Pour compliquer encore les choses, il y a eu un manque d'investissement dans la technologie qui permettrait une collaboration transparente tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Pour naviguer avec succès dans cet environnement, les CPO doivent adopter de nouvelles tactiques qui renforcent la résilience, gèrent les coûts croissants des emballages et améliorent la durabilité des emballages. Les trois étapes recommandées par Gartner :
Centraliser les spécifications
Les spécifications d' emballage sont traditionnellement liées à une unité de gestion des stocks (SKU) ou à une nomenclature (BOM). Cependant, cette pratique empêche les CPO d'être au courant de toutes les spécifications d'emballage dans l'ensemble de l'organisation. Une meilleure façon consiste à centraliser toutes les spécifications dans l'ensemble de l'organisation. Cela donne aux CPO une meilleure visibilité et permet des améliorations, telles que l'harmonisation de matériaux similaires, la mise en place d'alternatives plus durables et le changement fluide de fournisseurs en cas de pénurie.
« En fin de compte, les équipes d'approvisionnement doivent créer un écosystème d'approvisionnement en emballages, mais elles doivent d'abord obtenir une transparence totale des spécifications d'emballage dans toute l'entreprise. Actuellement, nous constatons encore une adoption très limitée d'applications SaaS avancées qui permettraient une telle étape. Il s'agit d'un énorme déficit d'investissement pour les CPO à combler », a déclaré Blake.
Collaborer avec les fournisseurs
Comme les fournisseurs d'emballages fonctionnent à capacité maximale - soit en fonction de la demande, soit en raison de la disponibilité des matières premières - ils sont désormais en mesure de sélectionner les clients et les commandes qu'ils choisissent de satisfaire. Les CPO doivent établir une collaboration étroite avec les fournisseurs et leur faciliter l'exécution des commandes.
La collaboration peut prendre la forme d'un accord sur des substitutions de matériaux appropriées, des installations de production alternatives, des incitations ou une intégration simplifiée des fournisseurs. « Les fournisseurs à capacité limitée privilégieront les clients aux conditions commerciales les plus favorables. Les CPO doivent aligner les intérêts des fournisseurs sur les exigences internes de la fabrication et de la R&D pour tracer la meilleure voie à suivre », a déclaré Blake.
Conditionnement par segment
Lorsque les CPO ont une vision holistique de toutes les exigences de conditionnement dans l'organisation, ils peuvent utiliser la segmentation du conditionnement pour briser les silos et identifier les opportunités et les risques possibles que chaque segment présente.
Par exemple, l'emballage primaire est en contact direct avec le produit et doit garantir la qualité tout au long de la durée de conservation du produit et peut nécessiter une certification supplémentaire par le fournisseur. Cependant, l'emballage primaire comporte un ensemble unique de besoins qui peuvent entraîner des délais de livraison plus longs ou un effort initial accru pour qualifier des matériaux ou des fournisseurs alternatifs. D'autre part, le transport des emballages tels que les palettes, les caisses et les films étirables est souvent standardisé. Le passage à des emballages réutilisables pourrait atténuer les pénuries.
« Chaque niveau d'emballage comporte son propre ensemble de risques que les CPO doivent prendre en compte dans leurs stratégies pour atténuer les pénuries d'approvisionnement. La segmentation des emballages à travers l'organisation fournit une meilleure base pour la prise de décision », a conclu Blake.
Catégorie d’article
Articles récents
- Conseils en stratégie politique: élaboration de stratégies basées sur les résultats des sondages et les tendances politiques 2 mai 2024
- Accompagnement personnalisé : aide à la création d’un plan d’affaires solide et à la définition des objectifs stratégiques. 2 mai 2024
- Solution d’analyse avancée des données pour découvrir des insights significatifs et prendre des décisions éclairées. 2 mai 2024
- Solutions de planification S&OP avancée pour une meilleure gestion des stocks et des capacités 2 mai 2024
- Les étapes pour transformer une idée en projet entrepreneurial : Cas d’un projet de culture maraichère 2 mai 2024