
Comment étendre l'horizon de projection des flux de trésorerie ?
L'Association for Financial Professionals a interrogé un groupe de trésoriers mondiaux pour découvrir comment ils ont répondu aux défis des derniers mois, et une découverte particulière reflète une tendance que nous avons remarquée dans diverses entreprises.
L'étude détaille la gamme de processus et de mesures que les équipes de trésorerie ont adoptés - ou prévoient d'adopter - depuis que l'épidémie de coronavirus a brutalement paralysé l'économie mondiale.
La gestion de trésorerie en temps de crise n'étant pas une science exacte, et généralement soumise à une multitude de facteurs propres à l'organisation respective, les répondants sont assez partagés sur la manière d'aborder certaines activités.
Il y avait cependant une cohérence notable au sujet des prévisions de trésorerie. Au total, 71 % ont déclaré que leurs entreprises avaient non seulement donné la priorité aux prévisions, mais avaient également étendu leur projection de flux de trésorerie. 17 % avaient l'intention de faire de même.
Cela a touché une corde sensible chez Cash Analytics et a également reflété plusieurs tendances que nous avons vues se matérialiser parmi de nombreux services de trésorerie et des finances du siège social qui utilisent notre logiciel de prévision de trésorerie et de planification des liquidités .
Visibilité, visibilité, visibilité
Pour déterminer exactement combien de liquidités seront nécessaires pour soutenir leurs activités, les trésoriers ont dû augmenter le niveau de détail de leurs prévisions.
Et, bien que l'accent ait été mis sur le court terme, ce qui implique souvent de fréquentes reprévisions des flux de trésorerie , nos clients ont également élargi leurs projections de flux de trésorerie pour acquérir une visibilité vitale à moyen terme.
Comme tout professionnel de la trésorerie l'attestera, l'extension des projections de flux de trésorerie/des horizons temporels ne consiste pas simplement à ajouter une colonne ou une section à un rapport ou à un modèle - c'est un processus qui nécessite une réflexion et une planification sérieuses.
Voici quatre éléments qui doivent être pris en compte lors de l'expansion de votre projection de flux de trésorerie.
1. Déterminez la nouvelle période de temps… le quoi et le pourquoi
À quelle période dans le futur étendez-vous la prévision ? Par exemple, certaines entreprises sont passées d'une prévision quotidienne de quatre semaines à un horizon temporel de 13 semaines pour obtenir une visibilité de fin de trimestre glissant.
Pour couvrir toutes les échéances de la dette à venir au cours de la prochaine année, d'autres ont étendu leurs prévisions de 13 semaines à un calendrier de 12 mois. Dans de nombreux cas, nous avons vu des extensions de projection de flux de trésorerie uniquement parce que les dirigeants et les investisseurs ont défini une plus grande visibilité comme nouvelle exigence de reporting de base .
2. Le niveau de granularité requis
Il est nécessaire d'identifier le niveau de granularité requis pour la période de prévision étendue. Lorsque nous interagissons avec nos clients, nous leur rappelons souvent qu'il y a un compromis à faire entre le degré de détail qu'ils recherchent et la quantité de temps et d'efforts qui seront nécessaires pour l'obtenir.
Il est important d'être pratique dans ce cas. Avez-vous vraiment besoin de prévoir tous les éléments de ligne ou seulement les principaux moteurs de flux de trésorerie ? Considérez non seulement ce qui est utile, mais ce qui est possible, en particulier dans un environnement sous pression.
3. Identifier des sources supplémentaires de données et de personnel
La réussite de l'extension de la projection dépendra également de l'établissement clair des nouvelles sources de données qui seront nécessaires et, par conséquent, des autres personnes qui doivent être incluses dans le processus.
Si, par exemple, la prévision passe de 4 à 13 semaines, il est presque certain que cela nécessitera les budgets commerciaux à moyen terme et l'implication de l'équipe FP&A, qui, nous l'avons remarqué, prend un rôle plus actif à court terme. prévision à terme de la trésorerie et des liquidités.
4. Établir une méthode de prévision pour la nouvelle projection temporelle
Déterminez quelles nouvelles méthodes de prévision, telles que l'analyse de tendance ou de régression, doivent être adoptées pour obtenir une visibilité étendue. Outre l'identification de nouvelles sources de données, il s'agit d'une considération pratique essentielle. Les mêmes méthodes de prévision à court terme ne s'étendront pas à des périodes plus longues et, par conséquent, les reproduire n'est pas une option.
Une priorité permanente
Cette priorisation accrue des prévisions de trésorerie est susceptible d'être permanente et obligera certaines entreprises à mettre en œuvre un nouveau processus plus robuste. En utilisant ce temps pour automatiser l'activité, les entreprises peuvent s'assurer que leurs prévisions futures sont produites avec une rapidité, une facilité et une précision accrues.
EGS vous offre un logiciel de prévision des flux de trésorerie qui permet aux entreprises de moyenne à grande capitalisation de capturer et de consolider rapidement les données dont elles ont besoin pour une gestion de trésorerie et un reporting significatifs.
Catégorie d’article
Articles reçents
- Conseils en stratégie politique: élaboration de stratégies basées sur les résultats des sondages et les tendances politiques 2 mai 2024
- Accompagnement personnalisé : aide à la création d’un plan d’affaires solide et à la définition des objectifs stratégiques. 2 mai 2024
- Solution d’analyse avancée des données pour découvrir des insights significatifs et prendre des décisions éclairées. 2 mai 2024
- Solutions de planification S&OP avancée pour une meilleure gestion des stocks et des capacités 2 mai 2024
- Les étapes pour transformer une idée en projet entrepreneurial : Cas d’un projet de culture maraichère 2 mai 2024