Différence entre les rapports financiers et les rapports de gestion

Les rapports fournissent une compréhension de la base des performances et des opérations de l'entreprise. Dans une entreprise, un rapport fournit des détails importants concernant les contrats à terme, la planification marketing, la planification budgétaire et la prise de décision.

Dans l'article ci-dessous, nous expliquons

Rapport financier vs Management Reporting et quelle est la différence entre eux. De nombreux propriétaires d'entreprise sont déjà familiarisés avec les rapports financiers, mais beaucoup ne connaissent peut-être pas les avantages des rapports de gestion qui peut aider leur entreprise à augmenter ses performances, sa productivité et sa rentabilité.

Que sont les rapports financiers ?

Un rapport financier est un aperçu de l'entreprise qui donne une vue d'ensemble de la performance et de la situation financière. Les rapports financiers peuvent être générés en analysant les données commerciales et visualisés en accord avec les tableaux de bord d'analyse financière.

Si nous examinons les rapports financiers en comptabilité, les propriétaires d'entreprise distribuent souvent ces rapports à des parties prenantes externes, telles que des banques, des investisseurs et des régulateurs, en leur fournissant des informations essentielles sur l'entreprise. Les états financiers résorbent la santé financière à un moment donné.

rapports financiers vs rapports de gestion

Les rapports de comptabilité financière comprennent les éléments suivants :

  • Relevé de revenus
  • Compte de résultat
  • Comptes à payer
  • Comptes débiteurs
  • État des flux de trésorerie
  • Bilan

Qu'est-ce que le rapport de gestion ?

Le rapport de gestion est une préparation facultative pour toutes les entreprises. Mais si les chefs d'entreprise utilisent les rapports de gestion, ils peuvent connaître son potentiel. Le reporting de gestion travaille sur des domaines métiers. Tels que les profits et pertes par catégorie, département, travail ou équipe ainsi que les taux d'acquisition et les taux d'utilisation vous donnent un aperçu des opérations.

Pour établir un rapport de gestion, des données sont collectées auprès de différents services de l'entreprise afin de suivre les indicateurs clés de performance (KPI) et de les présenter intelligemment.

Les rapports à la direction montrent la santé globale de l'entreprise et fournissent une vue approfondie de la performance de l'entreprise, permettant aux décideurs de choisir la bonne voie vers le succès commercial et de maintenir une croissance compétitive sur le marché.

rapports financiers vs rapports de gestion

Les rapports de gestion courants incluent :

  • Rapports de ventes
  • Rapport d'inventaire
  • Rapports départementaux

 

Différence entre les rapports financiers et les rapports de gestion

Les rapports financiers et de gestion représentent deux processus essentiels pour les entreprises, même s'ils présentent plusieurs différences. À partir de l'image ci-dessous, vous pouvez facilement voir la différence entre ces deux types de rapports.

rapports financiers vs rapports de gestion

Importance du rapport financier et du rapport de gestion

Les rapports financiers sont des rapports très essentiels pour votre entreprise car ils se concentrent sur les finances de votre entreprise. Il existe de nombreuses raisons d'utiliser les rapports financiers dans une entreprise pour mesurer les flux financiers de votre entreprise. Les chefs d'entreprise ou les propriétaires d'entreprise ont toujours l'habitude de consulter leurs rapports financiers tous les six mois. Mais si nous parlons de rapports de gestion, ce n'est pas tellement nécessaire pour les entreprises et c'est aussi une méthode coûteuse. Mais nous ne négligeons pas non plus que si une entreprise est disposée à utiliser le processus de reporting de gestion dans son entreprise, elle augmentera ses performances commerciales.

Chaque entreprise a besoin d'un rapport financier pour mesurer les changements dans les valeurs financières afin de maintenir une politique de dépenses faibles et d'augmenter les bénéfices. Mais pour obtenir des avantages commerciaux, nous devons également ajouter en arrière-plan des rapports de gestion afin que les utilisateurs puissent prendre une décision avancée.

Les informations tirées des rapports et des analyses de gestion sont essentielles pour prendre des décisions éclairées qui peuvent être bénéfiques et rentables pour votre entreprise. Les rapports de gestion se concentrent également sur les points de données futurs qui aident à planifier les projets futurs à long terme. Toute organisation serait intéressée à mieux comprendre les activités de l'entreprise dans son ensemble, ce qui conduit au succès, aux bénéfices et à l'amélioration de la productivité.

Quels rapports conviennent le mieux à votre entreprise ?

Si nous examinons le succès d'une entreprise à long terme, la réponse est que les deux rapports sont nécessaires, mais que seul le rapport financier est obligatoire. Les services financiers sont utilisés pour préparer et développer des rapports financiers en suivant les directives réglementaires. Alors que les rapports de gestion ne fonctionnent pas de la même manière. Si nous voyons que le futur rapport de gestion de l'entreprise devient également une étape nécessaire à suivre. Les informations tirées des rapports et des analyses de gestion sont essentielles pour prendre des décisions éclairées qui orientent votre entreprise dans la bonne direction.

Conseils pour choisir entre les rapports financiers et les rapports de gestion

Les rapports financiers et de gestion conviennent tous deux pour transmettre des informations commerciales liées aux finances et aux opérations. Mais ils fonctionnent différemment dans un but différent. Les points ci-dessous vous aident à déterminer quel rapport utiliser.

Déterminez la situation de votre entreprise :  les rapports financiers représentent un processus obligatoire, tandis que les rapports de gestion sont facultatifs.

Comprenons avec un exemple, l'Internal Revenue Service (IRS) exige un rapport financier pour estimer votre statut fiscal, et les institutions financières exigent ce document pour évaluer l'éligibilité au prêt, donc dans ce cas, vous devriez être mandaté pour générer un rapport financier pour le système. Bien que le rapport de gestion soit obligatoire dans cette situation, vous pouvez le reporter à l'avenir.

Définissez votre portée : utilisez les rapports financiers si vous souhaitez améliorer la santé financière de votre entreprise et utilisez les rapports de gestion si vous souhaitez examiner un segment spécifique de votre entreprise. Vous devez choisir le rapport qui convient à une période spécifique.

Connaissez votre public : La soumission d'informations financières sur votre entreprise à des tiers est nécessaire pour se conformer aux normes et procédures d'information financière. Ces lignes directrices garantissent que vous fournissez toutes les informations requises de manière précise et cohérente. Toutefois, si vous souhaitez uniquement créer des rapports à utiliser à des fins internes, vous pouvez utiliser Management Reporting. Bien que vous deviez toujours fournir des informations précises et pertinentes à votre public, vous n'avez pas de directives spécifiques à suivre.

Déterminez votre objectif : les rapports financiers fonctionnent sur des données historiques pour présenter la santé et les performances financières de votre entreprise. Ces rapports aident à prévoir vos perspectives commerciales, mais vous ne pouvez pas vous y fier entièrement. Mais si vous souhaitez développer un plan stratégique, vous pouvez utiliser un rapport de gestion.

Meilleures pratiques pour la création de rapports financiers et de gestion

Il y a quelques conseils dont vous devez toujours vous souvenir lors de la création de rapports. Les rapports sont faits pour que les autres puissent les lire et les comprendre. Ci-dessous, nous avons discuté de certaines des fonctionnalités clés pour la création de rapports.

Rapport accrocheur : dans une entreprise, les cadres supérieurs et les différentes parties prenantes sont souvent des personnes très occupées. Alors, préparez un rapport en gardant ces personnes à l'esprit. N'utilisez jamais de texte lourd, trop de couleur dans un rapport, cela peut leur donner une chance d'être distraits. Un rapport bien conçu les aide à naviguer et à trouver facilement ce qu'ils essaient de trouver.

Utiliser le processus d'automatisation : la création de rapports automatisés prend moins de temps pour générer des rapports et accélère les étapes de création de rapports. Grâce à l'automatisation, l'utilisateur peut transmettre rapidement la demande aux parties prenantes ou aux administrateurs.

Utilisez des graphiques et des éléments visuels : utilisez des graphiques ou des éléments visuels appropriés pour expliquer le texte long. Divisez le bloc en sections qui se concentrent uniquement sur les sujets représentés.

Créez plusieurs rapports pour traiter les opérations et les finances sous plusieurs angles :  grâce aux économies de temps et d'argent de la création automatisée de rapports, il est facile de créer plusieurs rapports qui servent des objectifs spécifiques à des fins stratégiques différentes. Il donne aux parties prenantes de meilleures informations plus spécifiques pour guider la prise de décision sur plusieurs fronts.

Conclusion

La santé de l'entreprise dépend à la fois des rapports financiers et de gestion. Dans l'article ci-dessus, nous avons discuté de l'importance des rapports financiers et de gestion. Nous avons également discuté de la manière de rédiger des rapports de gestion et des rapports financiers.

Par conséquent, que vous prépariez un rapport à des fins internes ou externes, préparez toujours votre rapport dans un format facile à lire qui captera l'attention de l'utilisateur.

Si vous recherchez un expert en reporting de gestion ou en reporting financier, nous avons la solution qu'il vous faut.