
Lorsque nous parlons de reporting BI, presque toutes les entreprises en ont besoin aujourd'hui. Le reporting BI permet aux employés et aux managers de l'entreprise de savoir ce qui se passe en un coup d'œil et de parcourir facilement l'analyse des données sous-jacentes.
La BI dans une entreprise sert d'approche fondamentale qui contient toutes les informations commerciales nécessaires pour prendre des décisions commerciales éclairées et intelligentes. Il stimule non seulement les opérations commerciales avec l'analyse des données, mais aide également à gérer et à analyser toutes les données brutes requises auprès de l'entreprise.
Les entreprises utilisent désormais des approches de
reporting en libre-service
pour obtenir des solutions de bout en bout pour leur entreprise et peuvent également réduire les processus informatiques. Les outils de reporting de Business Intelligence jouent un rôle essentiel dans la conversion de données volumineuses et non filtrées en représentations visuelles ainsi que dans la création de tableaux de bord en moins de temps.
Nous pouvons dire que les outils de reporting BI, l'analyse commerciale, la visualisation des données et l'analyse des données font tous partie du processus de reporting de Business Intelligence. Il existe de nombreux
outils de reporting de business intelligence disponibles
en ligne. Ces outils ont des capacités prédéfinies d'exigences de reporting de Business Intelligence avec la démonstration de la représentation réelle que les données véhiculent.
Qu'est-ce que le reporting BI ?
Le terme rapport d'intelligence d'affaires ou rapport de BI fait référence au processus de collecte de données à l'aide de divers outils ou logiciels d'intelligence d'affaires pour obtenir des informations commerciales pertinentes. En fin de compte, il fournit des informations ou des rapports aux utilisateurs finaux des organisations via des solutions logicielles de BI.
Le but du reporting BI
Le reporting BI vise à accélérer les performances de l'entreprise et à fournir des informations sur les données pour soutenir le processus de prise de décision. Cependant, il incombe à l'analyste commercial et aux développeurs informatiques de découper les données et de les transformer en informations et tendances commerciales. Enfin, ces rapports sont utilisés pour créer un tableau de bord qui peut être consulté par les professionnels de la prise de décision pour prendre des décisions éclairées.
Que fait un Analyste Reporting ?
L'objectif principal d'un analyste de reporting est d'aider l'entreprise à analyser les métriques et à générer des rapports. Ils peuvent ensuite communiquer ces résultats aux chefs d'entreprise et fournir souvent des suggestions basées sur leurs conclusions. Les analystes de reporting sont bien adaptés pour travailler dans toute organisation nécessitant une analyse de données, des industries de la santé aux bureaux financiers.
Avantages de l'informatique décisionnelle et du reporting
L'intelligence d'affaires et le reporting aident une entreprise à connaître les dernières tendances du marché pour garder une longueur d'avance sur ses concurrents et prendre les décisions appropriées pour ses entreprises. Voici quelques-uns des avantages qui aident l'entreprise à se développer.
Rapports rapides et précis :
Le processus de création de rapports de Business Intelligence est un processus de création de rapports rapide et précis dans lequel les employés peuvent utiliser des modèles prédéfinis ou des rapports personnalisés pour surveiller les indicateurs de performance clés à l'aide de diverses sources de données, notamment des données financières, d'exploitation et de vente. Ces rapports en temps réel utilisent des données pertinentes pour l'entreprise pour accélérer les choses.
Amélioration de la qualité des données
Les données sont un atout important de toute entreprise. La Business Intelligence utilise pour prendre soin de toutes les données et continuer à filtrer les données jusqu'à ce que toutes les informations précieuses soient collectées à partir des données.
Dans une entreprise numérique où les données se développent rapidement, la Business Intelligence prendra toute la responsabilité de vos données et fournira un chiffre réel à partir des données dans une vue graphique.
Les rapports de Business Intelligence peuvent également être affichés sur un tableau de bord mobile , offrant un accès illimité 24h/24 et 7j/7 aux tendances, mesures et informations essentielles. Il contribue à augmenter la productivité du processus et permet de prendre une décision éclairée basée sur les données à tout moment et n'importe où.
Efficacité opérationnelle accrue
Les outils de Business Intelligence fonctionnent également comme un processus de reporting automatisé qui combine plusieurs sources de données qui permettent aux employés et aux responsables commerciaux de passer moins de temps à gérer manuellement les données et de se concentrer sur la production de rapports précis et opportuns.
Mise en œuvre facile dans n'importe quelle industrie
La génération d'un rapport pour différents départements au sein d'une industrie ou avec différentes industries peut être une tâche intimidante pour les analystes BI. Ils doivent gérer différents outils de reporting pour générer des rapports pour différents départements. Mais l'outil de reporting de Business Intelligence fonctionne comme un outil polyvalent pour présenter des rapports pour n'importe quel département ou n'importe quelle industrie. Un exemple de rapport d'activité peut se concentrer sur la finance, un autre sur les ventes, un troisième sur le marketing. Cela dépend des besoins spécifiques d'une entreprise ou d'un service.
Identifier les tendances du marché
L'identification des nouvelles tendances du marché et la formulation d'une stratégie avec des données à l'appui peuvent apporter à votre entreprise des avantages à long terme. Employés en analysant des données de marché externes avec des données internes pour détecter de nouvelles tendances de vente afin d'analyser les données des clients et les conditions du marché ainsi que de détecter les problèmes commerciaux.
Décisions stratégiques améliorées
Lorsque vous occupez le poste de PDG, de cadre supérieur ou de directeur de l'entreprise, vous avez les responsabilités de l'entreprise sur vos épaules. Dans cette situation, vous devez prendre une meilleure décision stratégique qui a un impact positif sur l'entreprise. Les tableaux de bord de reporting BI sont intuitifs, visuels et fournissent une multitude de données pertinentes, vous permettant de suivre les tendances, d'identifier les forces ou les faiblesses potentielles et de découvrir facilement des informations de base.
Augmentation des revenus
L'augmentation des revenus est un objectif important pour toute entreprise. Les données des outils de BI peuvent aider les entreprises à poser de meilleures questions sur les causes des événements en les comparant dans différentes dimensions et en identifiant les faiblesses des ventes. Lorsque les organisations écoutent leurs clients, se tournent vers leurs concurrents et améliorent leurs opérations, les revenus sont plus susceptibles d'augmenter.
Accès aux données en temps réel et historiques
Lorsque l'entreprise arrive avec d'énormes données, il devient difficile pour le gestionnaire de les traiter. Traditionnellement, les gestionnaires ont été confrontés à de telles limitations pour gérer de grands ensembles de données. Mais maintenant, avec l'avènement du reporting BI, le travail est devenu plus facile. Les rapports de BI modernes vous donnent non seulement accès à des données en temps réel, mais ont également la capacité de conserver des années de données.
Choisir le bon outil de reporting BI
Choisir le bon outil de BI pour votre entreprise peut être très difficile et prendre beaucoup de temps. Chaque entreprise est unique et a ses propres exigences spécifiques en matière d'équipement BI. Mais malgré cette diversité, les entreprises commettent les mêmes erreurs lors du processus de sélection des logiciels. Nous avons souligné quelques points importants lors du choix du bon outil de BI :
La meilleure pratique pour évaluer un logiciel de BI implique un processus en plusieurs étapes composé des étapes suivantes.
- Classification de la stratégie et des objectifs
- Analyse des besoins (liste des besoins)
- Évaluation de logiciels/outils
- Mettre en œuvre le produit
Compatibilité technique
Avant de sélectionner un outil de BI, vous devez rechercher si l'outil possède toutes les capacités techniques qui répondent aux exigences de l'entreprise.
- Les outils de BI doivent pouvoir connecter plusieurs sources de données (bases de données)
- Capacité à fournir de belles visualisations de haut niveau, ou une extraction de données complète, ou les deux
- Capable de partager des tableaux de bord intégrés, de générer des rapports quotidiens par e-mail, des alertes par e-mail et le libre-service
Capacités de rapport
L'outil fournit-il des rapports et des analyses appropriés ? En fin de compte, si vous devez exécuter des analyses spécifiques et créer des graphiques spécifiques, vous avez besoin des bons outils pour le faire.
Fonctionnalité collaborative
L'outil de BI doit avoir la possibilité de créer et de partager des tableaux et des graphiques entre les équipes. Cela signifie que nous devons choisir des outils qui sont des alliés à la base. La possibilité de créer, de partager et de distribuer des graphiques avec votre équipe est essentielle dans les entreprises modernes.
Tarification
Le prix compte dans le choix d'un outil de BI. Voici la question : les outils de BI que vous avez choisis en valent-ils la peine ? Ne vous précipitez pas pour le choisir, vous devez le creuser davantage pour les options.
Adapté aux mobiles
Une autre fonctionnalité indispensable de votre outil de BI est le tableau de bord adapté aux mobiles. Parce que de nombreux utilisateurs aiment voir des tableaux de bord et des visualisations sur leurs téléphones portables.
Comment obtenir un rapport BI parfait ?
Identifier les exigences en matière de rapports
La première étape consiste à identifier vos parties prenantes, décideurs et utilisateurs finaux pour votre rapport. Il s'agit d'un processus important car vous devez savoir qui verra votre rapport. Cela vous donnera une idée claire du public cible de vos livrables.
Identifier les bons KPI et métriques
Une fois que vous avez choisi votre public cible, le prochain processus important consiste à identifier les bons KPI et les bons indicateurs pour vos rapports. Chaque entreprise peut être différente l'une de l'autre, il est donc préférable de choisir les bons indicateurs en fonction de votre type d'entreprise.
Choisissez la bonne visualisation
Après avoir sélectionné les KPI et les métriques, vous devrez maintenant sélectionner la visualisation requise pour vos KPI et métriques sélectionnés. Beaucoup de gens ici n'ont pas réussi à sélectionner la visualisation appropriée . Cela vous donne non seulement des informations erronées, mais gâche également les performances de votre entreprise.
Vous trouverez ci-dessous le meilleur exemple pour représenter la tendance de vente dans un graphique à barres
Organisez les éléments dans vos rapports BI
Une fois que vous avez configuré toutes les étapes ci-dessus, vous devez maintenant organiser les éléments d'une manière facile à comprendre pour concevoir votre maquette de rapport. Nous, les humains, commençons toujours à lire les pages Web de gauche à droite. Lorsque nous lisons le contenu de la page, nos yeux se déplacent de gauche à droite, créant un motif en forme de F ou de Z. Essayez donc toujours de positionner le graphe qui change fréquemment de sommet de gauche à droite.
Mettre en évidence les informations clés
Il est recommandé de mettre en évidence vos informations clés pour rendre vos rapports et tableaux de bord BI plus attrayants et informatifs. L'utilisation des bonnes couleurs est un moyen puissant de mettre en évidence les informations importantes sur vos rapports et tableaux de bord BI.
Regroupement des KPI associés
Les rapports BI sont utilisés pour afficher des informations et prendre des mesures recommandées. Il est important qu'ils aident les utilisateurs finaux à établir rapidement des connexions au sein des données. L'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir consiste à regrouper vos informations connexes et à les rassembler.
Conclusion
Des rapports de BI bien définis profitent toujours à l'utilisateur final et à votre entreprise. Cela réduit non seulement le travail quotidien de création de rapports, mais également les frais généraux des employés liés à la gestion des rapports individuels pour chaque service.
Catégorie d’article
Articles reçents
- Conseils en stratégie politique: élaboration de stratégies basées sur les résultats des sondages et les tendances politiques 2 mai 2024
- Accompagnement personnalisé : aide à la création d’un plan d’affaires solide et à la définition des objectifs stratégiques. 2 mai 2024
- Solution d’analyse avancée des données pour découvrir des insights significatifs et prendre des décisions éclairées. 2 mai 2024
- Solutions de planification S&OP avancée pour une meilleure gestion des stocks et des capacités 2 mai 2024
- Les étapes pour transformer une idée en projet entrepreneurial : Cas d’un projet de culture maraichère 2 mai 2024